Qui suis-je ?

Sylviane Sugnaux

Passionnée par le fonctionnement humain j’entreprends en 2012 une formation en Analyse Transactionnelle.

En 2014 je suis soignée pour un cancer du sein. J’ai vécu ce passage avec le soutien du Reiki auquel je suis initiée depuis la grossesse de mon troisième enfant. La maladie a été comme un booster, m’invitant à réaliser pleinement ma vie et à concrétiser ma reconversion professionnelle, après trente années passées dans la coiffure.

Avec l’Analyse transactionnelle, l’écoute active, le Reiki, l’intégration Neuro-émotionnelle et l’hypnose comme outils, je mets aujourd’hui mes compétences au service des personnes désireuses d’explorer leur richesse intérieure et motivées à résoudre leurs difficultés, qu’elles soient d’ordre personnelles, relationnelles ou professionnelles. (Voir prestations)

Membre de l’Association Suisse d’Analyse Transactionnelle (lien) sous contrat EATA avec Valérie Perret.

Mes formations

  • Analyse Transactionnelle (ATEC)
  • Hypnose ericksonienne
  • Intégration neuro-émotionnelle
  • Reiki 3ème degré
  • Astrologie humaniste
  • Écoute active (AKOUO)
  • Formation d’adulte FSEA 1
  • Formation continue
  • Supervision individuelle et en groupe
  • Thérapie personnelle

Mes ressources

« Le bonheur n’est pas quelque chose de prêt à l’emploi, il vient de vos propres actions. »

Dalaï Lama

L’analyse transactionnelle

Elaborée par Eric Berne dans les années 50, l’Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité et une thérapie systémique en vue d’une croissance et d’un changement personnel. (ITAA Association Internationale d’Analyse Transactionnelle)

C’est aussi :

Une théorie de la communication qui permet d’expliquer les mécanismes et les enjeux relationnels et qui donne des outils de compréhension et d’amélioration.
Une théorie du développement analysant les décisions précoces prises dans l’enfance, et qui ont des répercussions, parfois inappropriées, dans la vie d’adulte.

L’analyse transactionnelle est une théorie qui s’applique aux enfants, aux adultes, aux couples, aux groupes et aux organisations.

Philosophie :

  • Tout être humain a de la valeur, est digne d’être aimé et doit être respecté dans sa dignité
  • Chacun a la capacité de penser et peut décider de ses actions et de sa vie
  • Chacun est responsable de ses pensées, de ses sentiments et de ses comportements

Processus :

  • Je prends conscience de ce qui se passe (dans ma vie, mon travail, mes relations)
  • J’analyse
  • Je peux décider de changer quelque chose

L’écoute active

Développée par Carl Rogers, l’écoute active est une technique de communication qui consiste à utiliser le questionnement et la reformulation. Écouter consiste à mettre des mots sur les émotions et les sentiments exprimés de manière explicite ou implicite.

Grâce à la reformulation, la personne pousse son processus de réflexion, accédant ainsi à ses ressources de compréhension, pour décider d’agir selon ses propres besoins.

Le Reiki

Cette technique douce et naturelle a été redécouverte au Japon par le Dr Mikao Usui, dans les années 1920. Le mot Reiki signifie « source universelle de Vie ».

Par l’apposition des mains sur la personne habillée et généralement allongée, le Reiki opère en tant que canal. Le donneur laisse circuler l’énergie qui harmonise tous les niveaux de l’être, que ce soit physique, émotionnel, mental et spirituel.

Le Reiki ne force rien, n’impose rien. Il est au-delà des dogmes et des religions.

Le Reiki peut soutenir dans toute démarche entreprise, qu’elle soit d’ordre médicale, psychothérapeutique, corporelle ou spirituelle.

Les cinq principes du Reiki :

  • Aujourd’hui pas de souci
  • Aujourd’hui pas de colère, juste aujourd’hui
  • Honorez vos parents, vos professeurs, vos aînés
  • Gagnez votre vie honnêtement
  • Montrez de la gratitude pour tout ce qui vit

L’astrologie humaniste

L’astrologie humaniste (Dane Rudyar) est un outil de connaissance de soi et d’ouverture au monde. A travers le processus cyclique des mouvements planétaires, elle montre que les diverses phases de notre vie sont reliées par des fils conducteurs auxquels nous pouvons donner un sens profond, ouvrant à une vision nouvelle. Formée auprès de Christiane Rossier, j’utilise cette approche pour donner du sens à certains événements.

Connaître son thème astrologique permet une compréhension de la personnalité, des paradoxes, des contradictions propres à chacun, ainsi que la transformation de toute crise personnelle en opportunité de croissance.

L’intégration neuro-émotionnelle

L’intégration neuro-émotionnelle signifie la désensibilisation et le retraitement des souvenirs traumatiques par des mouvements oculaires. Cette méthode a été découverte par Francine Shapiro, psychologue californienne, en 1987.

Lorsqu’une personne subit un traumatisme, son système se bloque, se fige. L’information ne peut pas être digérée et reste coincée dans le système nerveux. C’est ce qu’on observe avec les syndromes de stress post-traumatique.

Par des mouvements oculaires ou des stimulations bilatérales, on reproduit ce que le cerveau fait naturellement durant la phase de sommeil paradoxal.

Ainsi, les souvenirs traumatiques qui sont stockés de façon dysfonctionnelle dans la mémoire, deviennent des souvenirs ordinaires, apaisés.

L’Hypnose Ericksonienne

L’hypnose ericksonienne et thérapeutique doit son nom à celui qui en est l’origine : Milton H. Erickson. Ce monsieur était un médecin psychiatre et un psychothérapeute hors du commun du fait de son approche créatrice et innovante de la psychothérapie.

Contrairement à l’hypnose de spectacle dont le seul but est de faire le show, l’hypnose ericksonienne est utilisée pour permettre au client de vivre un changement dans le respect de ses besoins et de ses spécificités. Cette technique est basée sur les capacités naturelles du cerveau humain à modifier son état de conscience. L’hypnothérapie consiste en une relation respectueuse et étique. Elle s’utilise pour aider la libération d’un problème ou produire changement souhaité.